FAITES VOTRE ITINERAIRE

OU CHOISISSEZ DIRECTEMENT VOTRE RESEAU (en cliquant sur la carte - numéros des autoroutes en survolant avec la souris) :

OU CHOISISSEZ DIRECTEMENT VOTRE RESEAU

J' comprends rien... Comment qu'on fait ???

Je préfère choisir mes entrées et sorties par numéro d'autoroute.

Explication sur l'organisation et le découpage des réseaux et FAQ

A10 - A6 - A71 -A85 - A89 - A19 - A40 Evitement Péages A63 Evitement Péages A63 A64 - Péage de Muret

Comment est organisé le découpage des autoroutes ?

Les autoroutes sont découpées par réseaux en système de péage fermé : vous prenez un ticket à l'entrée et vous payez à la sortie en fonction de votre trajet. Les sections d'autoroute où le péage est à système ouvert (vous payez en entrant, au milieu de l'autoroute ou en sortant mais sans prendre de ticket) ne permettent pas d'économies en fractionnant vos paiements : vous n'avez d'autre choix que de payer le prix demandé...Ceci est le cas par exemple des autoroutes A13 (Paris - Caen) et A63 (Côte basque).
Une exception qui confirme la règle : le tronçon de l'A11 entre Nantes et Angers.
Ainsi, par exemple, pour un trajet Paris - Bordeaux, vous passez par deux systèmes de péage fermé : entre Paris - Tours et entre Tours - Bordeaux. A Tours, vous n'avez d'autre choix que de passer par les barrières de péage au Nord et au Sud de la ville.

Pourquoi je ne peux pas rentrer mon trajet complet (exemple : Lille - Marseille) ?

Autoroute-€co n'est pas un utilitaire pour faire votre itinéraire, d'autres sites spécialisés (viamichelin, mappy, GoogleMap, ...) font ça très bien.
Autoroute-€co est là pour optimiser le coût de votre trajet payant sur l'autoroute. Pour ce faire, il faut évidemment me définir le point d'entrée (prise de ticket) et le point de sortie (paiement) que vous allez emprunter (voir la page aide pour les déterminer) : dites-moi ce que vous consommez, je vous dirai comment diminuer les coûts.
Je comprends que cela change nos habitudes : jusqu'à présent nous "consommions" l'autoroute au gré de nos passages aux péages (prends un ticket, paye...) sans réfléchir.
Comme pour toute économie, il faut savoir exactement ce que vous consommez pour apporter une solution.
Il faut donc avoir à l'esprit : une prise de ticket + un paiement = un calcul.

Pourquoi certaines autoroutes ne sont pas répertoriées (autoroutes grisées ou non représentées sur la carte ?

Comme expliqué plus haut, seules les autoroutes en système fermé sont intéressantes pour le fractionnement des paiements ( et aussi Nantes / Angers).
Si l'autoroute que vous cherchez n'est pas représentée, il y a trois possibilités :
  • C'est une autoroute gratuite (ex. : A84 entre Rennes et Caen, A20 entre Vierzon et Brive,...)
  • C'est une autoroute en système ouvert (ex. : A63 sur la cote Basque, A13 entre Paris et Rouen,...)
  • C'est une autoroute en système fermé (prise de ticket + paiement) mais il n'y a pas de gains possibles (ex : réseau ESCOTA dans le Sud-Est, voir l'exemple avec le tronçon Aix - Fréjus qui n'apporte rien ...)

Et mon badge télépéage? Ca marche?

Bien sûr, vous payez ce que vous consommez : vous êtes entré à un point et sorti à un autre, il n'y a pas raison de payer un autre trajet même si la sortie a duré 10 secondes !
D'ailleurs, chose que l'on ne pense pas, il faut comparer les offres télépéage qui peuvent être plus avantageuses chez un concessionnaire que chez un autre. Il faut savoir que les badges sont valables sur tout le réseau français, donc ne vous précipitez pas chez le concessionnaire qui a des autoroutes près de chez vous.
Un site référence et compare ces offres : www.telepeages.fr