Des pistes d'économies pour votre budget auto

Le budget automobile est une source importante du budget des ménages : entre 1990 et 2010, les dépenses annuelles liées à l'utilisation de l'automobile sont passées de 2700 à 3880 euros. Autoroute-€co vous propose d'optimiser vos factures de péages autoroutiers mais il y a bien d'autres pistes à explorer comme : Voici un aperçu de ces possibilités.

L'entretien de votre véhicule

Une voiture bien entretenue est une voiture qui durera plus longtemps et qui consommera moins, vous avez donc interêt à suivre de prêt votre entretien. Par exemple, l'encrassement de vos différents filtres peut mener à une surconsommation de carburant. De même, un sous-gonflage des pneus vous fera consommer plus : la surface de contact du pneu avec la route sera plus importante et génèrera plus de frottement avec un risque d'échauffement et d'éclatement des pneumatiques. Inversement un sur-gonflage pourra génèrer une perte d'adhérence : moins de surface de contact entre le pneu et la route. Il est conseillé de suivre les préconisations du constructeur généralement affichées sur le côté de la porte conducteur ou sur l'intérieur de la trappe à carburant. Lors de vos départs en vacances ou déménagement, lorsque votre voiture est plus chargée, pensez à gonfler un peu plus vos pneus comme indiqué sur ces préconisations, et à les dégonfler à l'arrivée... A faire toujours pneumatiques froids : pas pendant un long trajet sauf en cas de sous-gonflage évident.

Il y a aussi le budget entretien nécessitant un garagiste : vidanges, courroies de distribution, etc... Afin de trouver le coût de réparation ou d'entretien optimum, il existe des sites comme IDgarge, qui permettent de faire des comparaisons de devis simultanées afin de trouver le garage le moins cher. La mission principale d’iDGARAGES.com est de permettre à n’importe quel automobiliste d'accéder à une offre d’entretien et de réparation auto de qualité, au plus près de leurs attentes et ceci sans dépasser leur budget.
Voici un code promotion qui vous permettra de profiter de 15 € de remise immédiate pour toute prestation révision sur iDGARAGES.com : IDG-AR-0247

Vous pouvez aussi profiter d'enseignes nationales autres que les concessionnaires des marques. Comme, par exemple, le groupe AD qui a plus de 2000 enseignes sur le territoire. Voici un petit code promo pour ceux qui ont des réparations à faire : ADPROMOWEB qui vous permettra d'économiser 10% sur votre devis en ligne.
Profitez des offres promotionnelles sur ad.fr

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire certaines réparations ou entretiens vous même : les plus simples, comme le changement des ampoules ou les balais d'essui glace, au plus ardus comme les plaquettes de frein. Pour l'achat de vos pièces détachées, vous pouvez alors utiliser des sites spécialisés qui permettent de faire de substancielles économies - et surtout de trouver relativement facilement la pièce correspondant à votre véhicule nettement plus simplement qu'en écumant des rayons interminables - comme le site meca-shop.

Voici quelques codes promotionnels :
  • meca-5 : Meca discount vous offre 5% sur les pièces autos (hors batteries et pneus) jusqu'au 30/04/2018
  • destock-10 : Meca discount vous offre 10% sur les produits en destockage !

L'utilisation journalière

Le passage à la pompe :

La part carburant est une des plus importante dans le budget automobile, elle représente environ 25% de ce budget. Il est maintenant relativement aisé de comparer les prix des carburants dans les diverses stations. Il existe pléthore d'applis mobiles ou de sites internet recensant les stations et les prix. Pourquoi ne pas prendre 5 minutes avant de faire votre plein ou en préparant votre itinéraire pour repérer les stations les moins chères sur votre trajet. Si l'on prend les deux extrêmes : une station "bas coût" (grandes surfaces ou autres) à une station d'autoroute (qui doit reverser une contribution pour son installation sur le bord d'une autoroute) on peut arriver à une différence de 20 centimes au litres, ce qui sur un plein de 50 litres représente 10 euros, un petit crochet hors de l'autoroute peu donc s'avérer économique ! (certaines sorties d'autoroute ayant à proximité des stations sont signalées dans les résultats des calculs de tarifs avec ce logo - cliquez dessus pour la localiser sur une carte)

Limiter sa consommation :

Tout comme pour le chauffage d'une maison, où il est logique d'investir dans un premier temps sur l'isolation avant d'investir dans une énergie moins chère, pour les véhicules, c'est identique... Vous pouvez par exemple simplement réduire votre vitesse de 10 km/h, mais sur de longues distances ce n'est pas forcement appréciable. Il vous suffit alors peut-être simplement de changer un peu votre façon de conduire : éviter les accélérations et descélérations brusques, bref, simplement un peu d'anticipation vous permettant d'utiliser au minimum vos freins et donc d'optimiser l'énergie consommée pour avancer !

Une autre piste d'économie : faites le ménage dans votre voiture !

Et oui, à quoi bon transporter la moitié de votre garage dans le coffre de votre voiture? Ce sont des poids morts transportés tous les jours pour rien ! Il est déjà aberrant de déplacer une masse de 1à 2 tonnes pour transporter une seule personne alors autant ne pas en rajouter. Pensez surtout à démonter dès que possible les prises au vent inutiles : un coffre de toit ou tout simplement des barres de toit impacteront votre consommation.

Et la clim...

De même la climatisation est un équipement énergivore. Par forte température ou pour dégivrer votre pare-brise, elle est très utile. Mais une climatisation représente environ 10% de la consommation : sur un plein de 50 euros, vous mettez 5 euros pour de l'air frais ou sec qui parfois peut être obtenu simplement en entrouvrant une fenêtre ou en accélérant le ventilateur (sur autoroute, préférez le ventilateur que la fenêtre afin de ne pas dégrader votre prise au vent, bien que généralement le simple bruit suffit à éviter l'ouverture des fenêtres à 130km/h!).

L'assurance

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais chaque année le tarif des assurances auto augmente. En cause ? La hausse du nombre d’accidents, le coût des réparations et de la main d’œuvre toujours plus élevé et la gravité des dommages corporels qui s’intensifie. Cependant pour justifier ces augmentations, les assureurs évoquent également une amélioration du niveau de couverture et la mise en place de nouveaux contrats d’assurance.

Alors comment ajuster son budget avec la hausse ininterrompue du montant des cotisations ces dernières années ? Découvrez 5 conseils qui vous permettront de faire des économies et de payer votre assurance voiture moins chère !

Et si vous optiez pour un paiement annuel de votre prime d’assurance ?

Détrompez-vous, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mensualiser le paiement de sa prime d’assurance auto n’est pas plus avantageux. La payer en une seule fois peut même vous faire économiser jusqu’à 10% par rapport au paiement mensualisé.

De plus, chaque mois vous pouvez mettre une partie du montant de votre cotisation sur un compte épargne. Cela vous permettra de prévoir votre paiement annuel, mais aussi de générer des intérêts à la fin de l’année.

Ne déclarez pas vos « petits » sinistres

Le tarif de votre assurance auto dépend essentiellement de votre coefficient de réduction-majoration (bonus-malus). Tout accident responsable entraîne donc l’application d’un malus et se traduit ensuite par la hausse significative de votre prochaine prime d’assurance auto.

Généralement, il est ainsi plus intéressant de ne pas déclarer vos « petits » sinistres mineurs (phare cassé, rayure carrosserie) et de prendre vous-même en charge les réparations. Cela vous permettra de ne pas avoir de malus et par conséquent de payer moins cher votre assurance auto.

Bon à savoir : Bien évidemment, si votre accident implique un tiers de quelque manière que ce soit (dommages matériels ou corporels), vous vous devez d’en informer votre assurance.

Conducteurs occasionnels : optez pour un contrat au kilomètre

Si vous conduisez très peu votre véhicule, l’assurance au kilomètre est certainement la solution la plus avantageuse pour vous. Aussi appelé « pay as you drive » (PAYD), ce concept récent vous permet de payer votre assurance auto en fonction des kilomètres que vous parcourez réellement, sans pour autant modifier vos garanties.

Avec une assurance au kilomètre, et à condition de respecter le kilométrage fixé par votre contrat d’assurance auto, vous pouvez espérer obtenir 10 à 40% de réduction sur vos cotisations. Généralement, ce type de contrat est accessible à toute personne effectuant entre 8 000 et 10 000 kilomètres maximum par an.

Et si vous payez comme vous conduisez ?

Au même titre que l’assurance au kilomètre, vous pouvez également être « récompensé » et réduire votre prime d’assurance auto en fonction de votre qualité de conduite. Le « pay how you drive », littéralement payez comme vous conduisez, vous permet d’économiser jusqu’à 30% sur le montant de vos cotisations, à condition d’adopter une conduite prudente.

Utilisez un comparateur d’assurances auto en ligne

Pour terminer, il existe un moyen simple et rapide de faire des économies : le comparateur d’assurances auto en ligne. En quelques minutes seulement, vous obtenez des devis adaptés à votre profil et aux meilleurs prix. Vous pouvez ensuite comparer facilement les contrats d’assurance, les prix et les formules proposés.

Bon à savoir : Sachez que depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto quand vous le souhaitez, à partir d’un an d’engagement. Pour changer d’assureur, il vous suffit simplement de souscrire un nouveau contrat. C’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui prendra en charge les démarches de résiliation dans un délai d’un mois, et qui veillera à la continuité de votre couverture entre les deux contrats … Une raison de plus pour comparer les contrats d’assurance auto ci-dessous et trouver celui qui vous convient :